07 février 2019
En 2018, un téléphone tombé dans l’eau ou mouillé par mégarde est devenu chose courante. Pour ceux d’entre nous n’ayant pas un appareil résistant à l’eau, c’est un incident qui peut avoir des répercussions parfois très importantes.
Lorsque votre téléphone tombe dans l’eau, ou est autrement mouillé (ce que l’on appelle des dommages liquides), il faut réagir vite!
Nous avons voulu vous aider à vous y préparer! (Après tout, il vaut mieux prévenir que guérir!).
Téléphone tombé dans l’eau: quoi faire (et ne pas faire)?
La première chose à faire quand un cellulaire tombe dans l’eau, avant toute autre chose, est de NE PAS tenter de l’allumer. Si possible, retirez la batterie immédiatement. Rendez-vous ensuite dans l’un de nos centres de réparation Cellzone, afin d’obtenir une évaluation complète de l’appareil, le plus rapidement possible.
En effet, comme expliqué dans l’un de nos articles (disponible ici), lorsqu’un téléphone a été en contact avec de l’eau, des gouttelettes d’eau peuvent créer des «connexions inattendues» (courts-circuits) dans l’appareil. À leur tour, ces connexions peuvent endommager les composantes de façon temporaire ou permanente. En retirant la batterie* et en éteignant votre appareil, vous réduisez au maximum les risques que de tels courts-circuits se produisent.
Par la suite, un technicien en réparation cellulaire devra ouvrir l’appareil (sans l’allumer!) pour analyser son état. Il pourra ainsi effectuer les manœuvres les plus appropriées et pertinentes pour votre appareil.
ATTENTION: Plus cette évaluation est faite rapidement, meilleures sont vos chances de conserver les fonctionnalités de votre appareil. Plus l’évaluation est tardive, plus il y aura de risques que des dépôts et accumulations d’eau endommagent les composantes internes de votre téléphone.
Je ne peux pas me rendre dans un Centre de Réparation: que faire!?
En l’absence d’un Centre de réparation à proximité, il y a tout de même quelques gestes importants que vous pourriez poser, afin de maximiser les chances de survie, après que votre cellulaire soit tombé dans l’eau:
- Retirez l’appareil de son étui, le cas échéant
- Enlevez la carte SIM et la carte SD s’il y en a une;
- retirez la batterie rapidement, si vous le pouvez (certains appareils ont une batterie intégrée, impossible à retirer);
- Si le couvercle arrière peut être retiré, retirez-le pour permettre une meilleure aération;
- Essuyez doucement, avec un linge propre et sec, toute trace apparente d’eau (ne pressez pas sur les composantes!);
- Laissez l’appareil dans un endroit sec, pour qu’il sèche (minimum 24 heures consécutives);
- Évitez de placer l’appareil sur une surface qui pourrait retenir l’humidité, comme une serviette, ou un essuie-tout;
- Évitez les remèdes de grand-mère comme le riz ou le sèche-cheveux, tel qu’expliqué par ici!;
- Ne soufflez pas dans l’appareil pour ne pas déplacer des gouttelettes qui pourraient ne pas être visibles;
- N’allumez pas l’appareil pendant au moins 24 à 48 heures, si possible, pendant plus longtemps
- **remplissez notre formulaire d’expédition postale et faites-nous parvenir votre appareil sans vous déplacer!**
Ces étapes sont définitivement celles qui vous offrent le plus de chances de revoir votre appareil intact (ou avec le moins de dommages possible). Néanmoins, il se peut que malgré tout ceci, votre appareil ne réponde plus correctement ou qu’il soit tout simplement non fonctionnel (de façon temporaire ou permanente).
Il vaut malgré tout la peine de faire évaluer votre appareil, aussitôt que possible, afin de prévenir au possible tout dommage liquide additionnel. Dans certains cas, l’appareil sera trop affecté pour fonctionner correctement, mais il sera tout de même possible d’accéder aux données pour les sauvegarder! Il vaut donc définitivement la peine de tenter le coup!
Les conseils Cellzone
En terminant, nous avons LE meilleur conseil qui soit: n’oubliez pas de sauvegarder RÉGULIÈREMENT vos données, ou d’utiliser un service de sauvegarde infonuagique comme iCloud (Apple) ou Google Drive (Android), pour ne pas vous retrouver sans ressources, en cas de dommage liquide!
Si vous êtes très actif et vous retrouvez souvent près d’étendues d’eau (ou de neige!), il peut aussi valoir la peine de vous prévaloir d’un programme de protection élargie, comme la protection AppleCare+ d’Apple*, ou encore, d’utiliser un étui protecteur étanche Lifeproof, dont nous sommes dépositaires!
Et vous, quels sont les trucs les plus étranges que vous ayez entendus quand il est question de téléphone tombé dans l’eau!? Avez-vous réussi à «sauver» un téléphone des dommages liquides avec l’un de ces trucs? On veut savoir!
Pour la réparation de cellulaire, faites confiance à notre équipe Cellzone.
*La majorité des garanties offertes par les fabricants ne couvrent pas les dommages liquides. Toutefois, certaines protections additionnelles (comme le service AppleCare+ d’Apple) pourraient vous permettre de bénéficier d’un remplacement d’appareil. N’hésitez donc pas à communiquer avec le fabricant ou votre revendeur pour en savoir plus.